UMR 7002
Moyen Age

Accueil
 

Manuscrits médiévaux
des monastères et chapitres vosgiens.
Catalogues et inventaires.

présentés par Marie-José Gasse-Grandjean


SAINT GREGOIRE, Moralia in Job
Bibliothèque municipale d'Epinal, ms. 122, fol. 1


Ce texte est une version aménagée du second volume de ma thèse intitulée Livres manuscrits et librairies dans les abbayes et les chapitres vosgiens des origines au XVIe siècle, thèse de doctorat en histoire médiévale de l'Université de Nancy 2, préparée sous la direction de Michel Parisse et soutenue en 1989 (2 vol., 752 p. + pl.).

Le premier volume, édité par les Presses Universitaires de Nancy, en 1992, dans la collection Lorraine, sous le titre Les livres dans les abbayes vosgiennes du Moyen Age, présente l'histoire des abbayes vosgiennes et de leurs livres, autour de la fabrication et de l'entretien des livres, de l'office et de la méditation, des études, de la vie littéraire, des librairies et des grands événements qui désorganisèrent celles-ci.

Le second volume, resté inédit, et qui réunit une documentation variée, se prêtait au balisage informatique et ne pouvait trouver meilleur support qu'Internet. Il comprend le catalogue des manuscrits vosgiens conservés, la présentation des anciens catalogues de livres des abbayes vosgiennes et la liste des mentions de livres relevées dans les archives et en particulier dans les livres de comptes romarimontains. Les communautés de Moyenmoutier, Senones, Saint-Dié, Etival, Bonmoutier, Epinal, Remiremont, Hérival, le Saint-Mont ont toutes possédé des manuscrits et inventorié leurs bibliothèques, mais leur activité autour des livres fut très variée.

Je remercie tous ceux qui m'ont encouragé dans cette recherche sur les manuscrits des abbayes vosgiennes, et plus particulièrement aujourd'hui Gautier Poupeau et Christine Ducourtieux.
avertissement : ce texte a été composé avant l'édition des premiers CDRom aidant à l'identification précise des auteurs et des textes.

Marie-José Gasse-Grandjean
Décembre 2002

MENESTREL   l'ARTEM
&